Comme c’est le cas pour nos classes maternelles, nous mettrons en place des classes doubles en primaire. Il y aura donc 3 classes de première-deuxième, 3 classes de troisième-quatrième et 3 classes de cinquième-sixième.

Plusieurs raisons pédagogiques motivent notre nouvelle organisation.

  • Des groupes équilibrés. Les groupes classes constitués seront équilibrés. Il n’y aura plus une grosse classe ici et une petite là.
  • Equipe plurielle. Ce sont 3 enseignants qui gèrent les défis et les difficultés rencontrées au sein du degré. Chacun est responsable de sa classe mais la réflexion est commune, le résultat d’un travail d’équipe.
  • Respect du rythme d’apprentissage. Tous les enfants n’apprennent pas au même rythme. Le travail réparti sur les deux années permet à un maximum d’enfants d’évoluer au mieux de ses capacités.
  • Le développement de l’autonomie est un apprentissage indispensable pour la construction du jeune adulte de demain. Le travail en classe double encourage ce développement.
  • Différenciation. Travailler avec des enfants de deux niveaux renforce la mise en place d’une pédagogie différenciée permettant aux plus forts d’avancer et aux plus faibles de pouvoir rattraper le peloton sans être découragés par le ressenti négatif de l’échec.
  • Solidarité. L’enfant qui sait et qui peut expliquer ou aider son camarade de classe conforte sa confiance en lui et intègre d’autant mieux ses connaissances en les reformulant. Cette démarche de solidarité peut s’exprimer entre tous les enfants, quel que soit leur âge.

L’an prochain, l’équipe consacrera également ses journées de formation à la réussite de ce projet et à la mise en place d’une évolution de leurs pratiques professionnelles.

Toute l’équipe éducative vous remercie pour la confiance que vous lui témoignez et vous souhaite, avec un peu d’avance, d’excellentes vacances.

Jacques WERY, directeur