Bienvenue

Un mot de rentrée, C’est comme un discours de politique générale, cela donne la direction, le cap à suivre.

Il y a deux ans je vous parlais de communication et de renouveau

L’an passé, l’accent portait sur l’effort et la discipline.

Un peu à l’image d’une petite boule de neige que l’on roule et qui devient de plus en plus grosse puisqu’elle s’enrichit des nouveaux apports, les années se suivent et se poursuivent… chacune avec sa spécificité, chacune avec sa contribution…

Cette année, je souhaite mettre en avant un mot, que vous avez lu un peu partout dans l’école… ce mot est « BIENVENUE » (Je remercie au passage le travail de Madame Véronique sans oublier la complicité de ses collègues de l’ATL).

Bienvenue ! c’est loin de n’être qu’un mot… c’est une attitude – une attitude d’accueil, une attitude d’écoute car pour toute l’équipe enseignante, l’équipe éducatrice, le PO et moi-même, le plus important ce sont les enfants, vos enfants !

Nous cherchons à leur offrir le meilleur de nous pour qu’ils atteignent et découvrent le meilleur d’eux-mêmes.

C’est ça la qualité – atteindre son excellence – donner le meilleur de soi.

Facile ? Bien sûr que non. Cela demande des efforts, parfois des sacrifices, de l’implication, des remises en question, de l’investissement tant humain que financier.

Chaque année, vous découvrez les aménagements, les améliorations. Le PO investit de grosses sommes. Un grand projet de rénovation est aussi à l’étude avec je l’espère un aboutissement en 2021. L’investissement est humain aussi avec nos ouvriers qui réparent, améliorent, transforment et nettoient ; avec les 11 accueillantes qui animent les enfants matin, midi et soir ; avec la secrétaire qui seconde la direction ; avec un éducateur à la manœuvre pour renforcer le mieux vivre ensemble et avec une équipe de 22 professeurs mobilisée pour amener vos enfants au meilleur d’eux-mêmes. Près de 40 personnes !

A cela s’ajoute le partenariat PMS, les logopèdes, le Service d’aide à l’intégration…

Toutes ces ressources humaines poursuivent un même objectif : amener votre enfant vers le progrès, développer ses connaissances, son bien-être.

C’est donc les bras ouverts, signe d’accueil, que je vous dis « bienvenue » à l’Ecole Notre Dame.

Un enfant c’est l’espoir de tous les possibles.

Qui peut imaginer en voyant une chenille qu’elle peut devenir le plus beau des papillons ? Un enfant, c’est pareil.

Mais pour grandir, se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’un cadre, il a besoin que parfois on lui dise non, il a besoin de sécurité, il a besoin d’être entendu, d’être encouragé, de se sentir aimé, respecté, il a besoin de temps aussi, de pouvoir se tromper, tomber et se relever, il a besoin d’avoir des outils, d’être guidé pour les utiliser, il a besoin de voir ses progrès, de s’admirer dans ses succès, d’être fier de qui il devient.

Voilà tout ce qui se cache derrière notre projet d’école, ce qui anime toutes les personnes qui y travaillent.

Alors oui, bienvenue !

Je terminerai en parlant de vous, chers parents. Notre projet, aussi beau soit-il, notre motivation aussi grande soit-elle, notre travail et le temps consacré aussi important soient-ils… sans vous, parents, sans votre complicité, votre aide, votre implication, nous n’arriverons pas à atteindre avec votre enfant son plus haut niveau.

Excellente année.

Jacques WERY

Directeur