Une école maternelle et primaire où chaque enfant est important.

Il mobilise tous les partenaires de l’école autour d’actions pour concrétiser les projets éducatif et pédagogique.

Une équipe éducative.

Le travail d’équipe au service de l’élaboration et de la mise en oeuvre d’un projet fédérateur est une priorité de notre équipe éducative.  Pour cela, nous avons décidé d’investir du temps de travail afin de porter un regard réflexif sur nos pratiques pédagogiques et les valeurs qui animent celles-ci.  La diversité des personnalités ainsi que les différentes expertises professionnelles sont une force dans notre équipe. Nous travaillons dans une perspective de complémentarité de compétences ce qui offre beaucoup de diversités dans les actions pédagogiques et éducatives mises en place. L’organisation de nos classes en classes degrés encourage le travail collaboratif des enseignants au sein de chaque cycle.

Les points forts de notre projet

 Les relations :

L’école Libre Notre Dame est une école familiale qui se veut ouverte sur son environnement.  Chaque famille, chaque enfant y est accueilli dans un cadre convivial.  Nous mettons la priorité sur la qualité relationnelle entre la famille et l’école.

Voici des actions que nous menons au service de cette priorité :

  • Organisation d’une réunion collective d’information par classe en début d’année.
  • Organisation de réunions de parents individuelles par classe.
  • Possibilité de rencontrer les enseignants et la direction à n’importe quel moment de l’année.
  • Organisation d’un bon nombre d’activités à caractère convivial :
    • Concert de Noël.
    • Fête de l’école.
    • Des activités en fonction des projets de l’année.
  • Mise en place d’outils de communication comme la farde d’avis, le panneau des valves, le site Internet, le mot du directeur.
  • Nous évaluons et actualisons régulièrement notre règlement d’ordre intérieur afin de se donner des lois claires pour tous. Ce règlement est également travaillé dans toute sa dimension pédagogique par son côté participatif au sein de chaque classe.

L’apprentissage :

L’équipe s’inscrit dans les courants pédagogiques actuels tels qu’ils sont définis par le Projet pédagogique de l’enseignement fondamental catholique. Nous partons du postulat que chaque enfant se construit une représentation de la réalité qui lui est propre et qu’il existe différents chemins dans la construction des savoirs.  L’école respecte chacun et favorise un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur. Il est placé en situation de recherche en recourant à ce qu’il sait déjà, à ce qu’il sait faire mais aussi aux savoirs des autres.  L’erreur est permise et devient un levier qui aide à s’interroger et à réorienter sa recherche pour progresser. L’enseignant, au travers de situations dynamiques, incite chaque enfant à partager, avec les autres, le chemin qu’il a suivi, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.

Des actions menées au service des apprentissages :

  1. Mise en place d’un « continuum pédagogique » de 2.5 ans à 12 ans sur différents axes :
    • Une planification des « repères matières » pour chaque fin d’étape.
    • Un dossier de l’enfant : document reprenant toutes les informations utiles et qui suit l’enfant durant toute sa scolarité. Un dossier est également ouvert pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage.
    • Une cohérence dans les démarches pédagogiques permettant d’assurer une continuité des apprentissages de 2.5 ans à 12 ans.
    • Une organisation des classes en degrés pour favoriser les rythmes d’apprentissage, l’autonomie, la différenciation, l’esprit de solidarité entre les élèves.
    • La mise en place de collaborations avec des partenaires externes : SAI, PMS, AMO.
  1. Pratiquer une évaluation réfléchie. Processus qui permet à l’enfant et à l’enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de le mener à bien.
  • Les évaluations : le but poursuivi est qu’elles soient davantage un outil qui permette à l’enfant de progresser. Les moyens préconisés sont de les cibler par objectif et de les classer dans une farde spécifique dès la 1ère
  • Le carnet d’évaluation (bulletin) : la volonté est d’améliorer l’objectivité et la clarté des informations communiquées à l’enfant et à ses parents.
  1. Axer les formations continues de l’équipe en lien avec les défis liés à la réalisation du projet de l’école.
  • Mise en place de concertations d’école (orientations générales) et d’équipes plus réduites (problématiques plus particulières).

L’ouverture au monde :

Notre projet s’inscrit dans une dynamique d’ouverture vers l’environnement proche de notre école afin d’encourager l’ouverture d’esprit et un regard nouveau sur le monde qui nous entoure.  L’éducation relative à l’environnement tient également une place importante dans notre projet.

Quelques actions menées et à venir :

  • Sorties scolaires (culturelles, pédagogiques).
  • Collaboration avec l’académie de Jumet pour des activités d’Arts de la Parole en activité extrascolaire.
  • Accueil d’activités culturelles au sein de l’école.
  • Sorties hors de l’école pour découvrir l’environnement proche.
  • Participation avec les enfants dans la réalisation d’un « coin nature » à l’école en partenariat avec l’équipe d’accueillantes.
  • Classes de dépaysement et de neige.

L’animation religieuse :

  • Elle est sous-tendue par trois grandes valeurs qui nous guident dans l’accompagnement des enfants en devenir : la solidarité, le respect et l’ouverture.
  • A titre d’exemples :
  • Durant le temps de l’Avent, cheminement vers Noël.
  • Célébration d’une veillée de Noël autour du récit de la nativité ou d’un conte de Noël.
  • Rencontre de la communauté chrétienne de Lodelinsart lors d’une célébration.

–     Notre souhait est que les enfants se sentent encouragés et respectés dans leur cheminement spirituel propre et vivent dans un climat relationnel de qualité fait d’ouverture d’esprit et d’accueil à la différence.

La discipline et le respect.

  • Notre école attache beaucoup d’importance au respect des valeurs, au respect des autres, au respect de son environnement. Une attention particulière est portée au respect des règles avec bienveillance. Le but n’est pas de sanctionner pour sanctionner mais d’amener l’enfant à faire évoluer son comportement. Chacun doit se sentir bien et en sécurité dans son environnement.
  • La discipline est un facteur important pour amener l’enfant à se développer harmonieusement. L’école y est particulièrement attentive en différenciant ses attendus en fonction de l’âge des enfants.
  • Le règlement de discipline est détaillé dans le ROI.

Un Pouvoir Organisateur.

  • Le Pouvoir Organisateur veut travailler à soutenir et renforcer la motivation de la direction et des professeurs, convaincu que cette motivation enthousiaste est la première source du rayonnement de l’école.

Une Association des Parents.

  • L’Association des Parents insiste sur la création d’un climat de confiance entre elle et l’équipe éducative pour favoriser des échanges constructifs.
  • L’Association des Parents soutiendra l’équipe éducative par rapport au respect de la discipline dans l’école.